Si vous souffrez de dépression, vous avez probablement remarqué un étrange phénomène : vous vous sentez bien mieux en soirée. Pourquoi ? Et comment pouvez-vous utiliser cette information afin de mieux appréhender votre état ? Aujourd’hui, focus sur les raisons pour lesquelles les symptômes de la dépression semblent s’apaiser à la tombée de la nuit. De même, je vous partage des solutions dans l’optique d’un soulagement durable.
4 raisons pour lesquelles les symptômes de la dépression semblent diminuer en soirée
La biologie
Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer ce phénomène mais la première explication est purement biologique. Nos corps fonctionnent sur un cycle circadien de 24 heures, il régule tout du sommeil à la digestion.
Ce cycle est influencé par la lumière du jour et l’obscurité, par conséquent notre humeur évolue en fonction de l’heure de la journée. Pour certaines personnes souffrant de dépression, les symptômes s’aggravent au réveil et se calment en soirée. C’est ce que l’on appelle la dépression du matin.
L’environnement
Les facteurs environnementaux ne sont pas à négliger. En soirée, l’être humain a tendance à se détendre et à chasser le stress. Le travail est terminé, les tâches anxiogènes également, ceci explique le relâchement.
Vous bénéficiez de temps vous détendre et vous ressourcer. Cette diminution du stress soulage certaines manifestations de la dépression.
La solitude
Enfin, pour certaines personnes, le soir s’avère un refuge appréciable car il est sous le signe de la solitude. Ce moment de répit sans rapport aux exigences de la journée apporte un dose de sérénité.
Les activités en soirée
Certains individus trouvent que les activités nocturnes, comme lire, regarder la télévision ou faire de l’exercice, diminuent leur maux. Ces activités distrayantes apportent un soulagement temporaire des symptômes de la dépression.
Comment utiliser la soirée à votre avantage ?
Profitez de votre temps de répit
Si vous vous sentez mieux le soir, utilisez ce temps à votre avantage. Faites des activités que vous aimez et qui vous permettent de souffler. Faites ce que vous appréciez sans vous soucier du regard des autres : savourez vos minutes de bien-être.
Préparez votre journée
Si vous avez tendance à vous sentir plus déprimé pendant la journée, essayez de planifier votre journée en conséquence.
A ce titre, prévoyez les tâches plus difficiles ou stressantes en début de soirée avant votre moment de repos. De la sorte, vous êtes plus efficace et moins sous pression.
Fixez-vous des limites raisonnables et apprenez à savoir vous arrêter quand cela est nécessaire.
Prenez soin de vous encore et toujours !
N’oubliez pas que la thérapie, le sommeil, l’alimentation saine et l’activité physique sont des alliés dans votre quête de mieux être. Il est également important de parler de vos émotions à quelqu’un en qui vous avez confiance, qu’il s’agisse d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un professionnel du bien-être.
Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs explications au fait de se sentir mieux le soir. A cet égard, employez judicieusement ce temps et prenez toujours soin de vous.
Connaissez-vous quelqu’un qui souffre de dépression ?
Avez-vous déjà remarqué ce phénomène ?
Qu'en pensez-vous ?