Dans notre vie quotidienne, les jugements sur les autres polluent et rythment nos journées. Qu’il s’agisse de critiques peu constructives, de commentaires peu ragoutants ou simplement d’opinions tranchées, nous avons tous cette envie presque irrationnelle de balancer. Mais pourquoi est-il si courant de juger les autres ? Surtout, comment stopper ? Grâce à des stratégies pour arrêter de juger les autres simples et efficaces, je vous partage une nouvelle façon de voir autrui et de travailler sur vous.
Arrêter de juger les autres avec le lâcher prise
Commençons par aborder le concept de lâcher prise. Lâcher prise est une expression dans l’air du temps que l’on a tendance à prendre à la légère pourtant, c’est une réalité. Le lâcher prise apporte de nombreux bienfaits et pas que sur le stress.
Le jugement est souvent le fruit de notre peur et de nos émotions négatives. Oui, encore ça, me direz-vous. Nous jugeons parce que nous avons peur de l’inconnu, peur du regard des autres ou simplement parce que nous sommes dérangés par une certaine situation ou une personne. Mais qui sommes-nous pour être dérangé ou pour émettre un avis négatif ?
En apprenant à lâcher prise, nous nous libérons de ces peurs et de ces ressentis, qui sont le terreau de nos jugements. A ce stade, je vous conseille de prendre soin de vous et de travailler sur votre développement personnel.
En effet, en se découvrant vraiment (pas en surface genre j’ai les cheveux bruns !), vous vous détachez du regard de Jeanine ou Gertrude et des envies d’émettre un commentaire.
Je vais être plus claire : vous apprenez à vivre pour vous uniquement (non, ce n’est pas de l’égoïsme). Par vous, j’entends votre cercle proche, les bonnes personnes, les vrais comme dirait ma fille de 13 ans : la mif.
La meilleure technique est là, croyez-moi!
Dire adios à la peur du jugement
La peur du jugement est très connue, elle est très répandue et réduit nos champs d’action dans de nombreux domaines de notre vie. Pris dans le tourbillon de cette peur, l’humain a tendance à juger les autres plus que de raison pour se rassurer, cajoler l’égo, faire un câlin à l’esprit et pimenter la vie. Qui n’a jamais aimé se caler à une terrasse de café et critiquer tous les passants ? Parler des heures sur tata Ginette qui fait des siennes en posant des questions ubuesques et personnelles ?
Afin d’arrêter de juger les autres, il est essentiel de bosser sur sa confiance en soi, sur son moi intérieur, de prendre le taureau par les cornes, de penser positif et d’appendre à ne pas donner d’importance à autrui et à ses mots. Lorsque l’on sait ce que l’on vaut, les paroles malfaisantes des autres glissent et l’individu ne ressent plus le besoin d’émettre un avis sur l’autre.
Autant vous dire, que j’ai beaucoup souffert de réflexions et autres types de remarques nulles au possible. Récemment, ma fille m’a dépassée alors fréquemment on me dit « elle te dépasse » sur un ton moqueur (sinon ce ‘n’est pas drôle). Oui, je suis petite et alors ? Tant mieux pour Lizzie si elle est plus grande. Je ne vois pas l’intérêt de dire ces mots et de juger même avec humour.. Cette réflexion juge directement, dénuée d’intérêt. Dorénavant, je réponds « c’est une bonne chose, non ? ». Hop, la boutade ô combien positive tombe à l’eau : dossier réglé.
Ne vous laissez pas faire, ne vous laissez pas vous faire rabaisser et ainsi, vous verrez que vous jugerez moins. En effet, le rabaissement est un vilain cercle vicieux.
La communication non-violente même si on a envie du contraire
Une autre stratégie pour arrêter de juger les autres est d’apprendre à communiquer de manière non-violente. Il s’agit de prendre conscience de nos propres émotions et besoins, et d’exprimer nos sentiments sans agressivité ni jugement.
Par la communication non-violente, nous apprenons à écouter l’autre sans le juger, à comprendre son point de vue et à exprimer notre propre ressenti de façon respectueuse. Qui a le droit d’être hautain ou déplaisant? Aucun individu n’est juge de quelque chose chose, d’une relation. Nous pouvons reconnaître nos impressions, donner des exemples, mais chacun pense et fait ce qu’il veut tant qu’il prend part au bonheur. Il est peut-être temps de vous lancer dans un plan de développement personnel.
D’ailleurs, l’écoute active demeure un point essentiel. Je vois de plus en plus de personnes qui ne savent pas écouter, elles répondent à propos de leurs envies, leur vie mais cela ne correspond pas à la demande du protagoniste.
Je vous invite vraiment à faire un arrêt sur cette notion bien plus que pratique et de vous mettre en harmonie avec la personne avec laquelle vous êtes en échange. Prenez compte de l’ensemble de ses côtés, de ses qualités et de ses défauts et faites en sorte de répondre correctement. Ceci est important surtout si vous souhaitez garder vos proches. Suivre ce qu’ils disent et faire en sorte de ne rien oublier, vous aide à avoir de belles amitiés durables et des relations saines avec des personnes aux mêmes valeurs de vie.
N’oubliez pas, nous avons tous notre part d’ombre, nous aimons nous plaindre et critiquer mais il est possible de travailler tout cela et commencer par arrêter de se plaindre à tout va et appliquer la communication non violente.
Arrêter de juger les autres n’est pas une mince affaire, vous commencez à le comprendre.
Réfléchir avant de critiquer pour arrêter de juger les autres
Enfin, une dernière stratégie pour arrêter de juger est de prendre le temps de réfléchir avant de critiquer. Nous avons souvent à la fâcheuse habitude de nous précipiter sur nos jugements sans prendre le temps de la réflexion, de poser nos propos, d’y penser réellement.
Or, en prenant le temps de se questionner, on se rend compte que notre jugement est injuste, inutile ou infondé. Il faut donc apprendre à faire preuve de patience et de pensées positives avant de formuler un jugement. Car finalement, connaît-on vraiment les gens, leur vie and co ? Pas vraiment, nous avons déjà du mal à se connaître en tant qu’individu. Même si l’envie s’avère bien présente, on souffle un coup et on se recentre sur ses objectifs, ses envies ou encore ses besoins. La vie est assez compliquée pour en rajouter une couche, vous ne croyez pas?
Arrêter de juger les autres n’est pas une mince affaire, je vous l’accorde. Cela demande du temps, de la patience et beaucoup de travail sur soi-même. Ça tombe bien, vous êtes sur le bon blog pour ça. Les bénéfices sont immenses : une meilleure qualité de vie, une plus grande confiance en soi, des relations plus harmonieuses… Alors, pourquoi ne pas essayer ? En suivant ces différentes stratégies, vous pourrez progressivement apprendre à cesser de juger les autres et à vivre de façon plus sereine et authentique. Car oui, le jugement s’avère néfaste et grignote une part de votre joie de vivre.
Et puis, vous devenez c** au fil des années et vous perdez des gens chers à votre cœur alors stop now!
Vous souhaitez travailler sur vous et arrêter de juger les autres ? Je vous conseille de lire « Jeanine, tu peux le faire« .
Jugez-vous les autres facilement ?
Qu'en pensez-vous ?