Aller à la piscine, à la plage ou encore continuer sa séance d’entrainement à la natation est tout à fait possible pendant la période menstruelle. Toutefois, il faut prendre quelques précautions pour ne pas laisser des fuites dans l’eau d’une part et d’autre part pour ne pas s’exposer aux risques d’infection. Voici quelques précautions utiles à prendre si vous voulez continuer à vous baigner malgré la période des menstruations.
Prendre un maillot de bain menstruel
Le maillot de bain menstruel est l’une des innovations qui s’ajoutent aux coupes menstruelles et aux tampons. Il est nécessaire au maintien des flux durant le temps de la menstruation. Des maillots de bain menstruels sont disponibles sur sistersrepublic.com pour vous aider à nager en toute quiétude.
Ces accessoires protègent votre intimité par une membrane imperméable qu’ils ont au bord afin de ne pas permettre le contact de l’eau et du flux sanguin. Ils sont discrets et confortables pour une baignade. Contrairement aux tampons qu’il faut changer régulièrement, les maillots de bain sont même réutilisables. Il suffit que vous en preniez soin et que vous suiviez les indications d’entretien. Toutefois, ils sont encore dédiés aux personnes ayant un flux peu abondant uniquement.
Ils représentent une solution écoresponsable si vous voulez continuer à nager par les temps de menstruations sans risque d’indisposer l’alentour par les fuites et sans la contrainte de changer régulièrement des tampons.
Mettre un tampon ou une coupe menstruels
Le tampon et la coupe menstruels sont différents des serviettes ordinaires utilisées durant la période menstruelle. Ils sont conçus pour être utilisés à la baignade comme en dehors et ont une durée d’utilisation que vous avez à respecter.
Le tampon
Il est fait en fibre de coton et est le plus usuel. Son rôle est d’absorber le sang. Il a une durée d’utilisation limitée. En utilisant donc cette protection interne, veuillez :
- respecter la durée d’utilisation qui n’excède pas 6 h d’horloge ;
- enlever juste à la sortie de l’eau ;
- changer régulièrement quand la durée de port est accomplie ;
- vous laver les mains avant et après rechange.
Ces précautions vous éloignent d’une part toutes formes d’infections potentielles et d’autre part vous permettent d’éviter surtout le syndrome du choc toxique qui peut être très virulent comme infection.
Le tampon présente l’inconvénient de laisser glisser la ficelle de coton hors de votre maillot de bain lors des mouvements de natation. Cela peut être un peu gênant, mais vous pouvez essayer de bien le mettre afin d’éviter cette glissade.
La coupe menstruelle
La coupe menstruelle est fabriquée en silicone médicale. Elle n’absorbe pas le flux de sang, mais elle le retient. Elle est plus difficile à insérer et à retirer que le tampon, mais elle est une alternative plus ou moins sûre par rapport à ce dernier.
Elle peut être gênante si vous n’y êtes pas habituée. Mais elle réduit le risque de fuite. Elle donne également une assurance et une sécurité pour bien nager sans se soucier des fils qui se laissent à découvert.
Il est important de se sentir bien, d’être à l’aise, d’avoir des pensées positives. Quelle est votre alternative préférée pour les beaux jours ?
Qu'en pensez-vous ?