On attend beaucoup parler d’évolution. En entreprise, cela se fait à l’aide d’un support très connu Outre Atlantique : le plan de développement personnel. Aujourd’hui, nous allons l’appliquer à l’atteinte de vos objectifs professionnels ou personnels ou à votre souhait de changement.
C’est quoi un plan de développement personnel?
Un plan de développement personnel est un cadre qui vise à améliorer les compétences, les aptitudes et le bien-être de l’individu. Il se compose généralement d’un ensemble d’objectifs à court et à long terme : on retrouve des buts personnels, professionnels ou financiers. Tout est possible! Etablir un plan vers votre évolution et parfois votre changement facilite la prise de décisions. Allons découvrir les atouts de ce plan et les étapes.
Le plan de développement personnel est votre carte routière : elle vous soutient et vous donne la bonne marche à suivre. Elle a du sens même si parfois elle est encombrante ou ennuyeuse. Votre carte routière devient indispensable pour ne pas vous perdre sur la route vers votre finalité. Depuis la publication de « Jeanine, tu peux le faire« , j’entends fréquemment « je ne comprends pas, j’ai mes objectifs en tête mais rien ne vient ». Si seulement, cela était aussi simple. L’évolution et le changement sont deux faits bien distincts néanmoins dans cette optique de grandir, la vision seule ne suffit pas. Nous avons besoin d’un plan simple et honnête. Chaque détail compte, chaque point a son importance.
Les étapes d’un plan de développement personnel
Étape 1 : Quelle est la finalité du plan de développement personnel ?
Demandez-vous : « où vais-je et pourquoi ? ». Quelles sont les raisons de votre envie ? Quelles sont vos motivations profondes ? Quel est le but final ? Ici, nous évoquons l’envie d’un changement mais cela peut être tout autre chose. Où serez-vous dans 5 ans ? Écrivez vos ressentis, vos envies les plus enfouies, vos secrets inavoués. Quelle est votre vie idéale ? Quel est le vrai but de votre plan de développement personnel?
Étape 2 : Regardez votre vie à l’instant T et faites une vraie introspection (sans en faire une maladie)
Vous réalisez un état des lieux de votre situation actuelle et vous identifiez clairement les points à améliorer et ceux à changer. Attention, le changement a du bon s’il est vraiment voulu. En regardant ma vie à l’instant T, je prends conscience de l’importance des petites choses. Je réalise à quel point chaque décision et chaque action peut influencer le cours de ma vie. Je me rends compte que je dois être plus conscient de mes choix et des conséquences qu’ils peuvent entraîner. Je comprends que je dois prendre le temps de réfléchir et de faire des choix éclairés. Je me sens plus motivée à explorer de nouvelles opportunités et à poursuivre mes rêves. Je sais que je suis à la bonne place et que je peux me réaliser personnellement et professionnellement. Je suis reconnaissante pour le chemin parcouru et je me sens enthousiaste à l’idée de ce qui m’attend.
Mais au fait qu’est-ce qui vous attend et où vous trouvez-vous précisément par rapport à votre finalité?
Étape 3 : Déterminez les étapes à franchir avec des objectifs clairs, atteignables et réalistes
Énumérer les mesures à prendre pour arriver à votre finalité est une étape indispensable. Sans action, le changement ou l’évolution n’existe pas. Que puis-je mettre en place comme actions pour atteindre mon objectif ?
Étape 4 : Créez-vous de nouvelles habitudes de vie
Pour réussir à atteindre un but, il est bon d’adopter une bonne hygiène de vie et des réflexes favorisant votre bien-être.
- On se relaxe, on prend du temps pour soi même quelques minutes par jour.
- On ose mettre le réveil plus tôt pour se lever du bon pied et éviter la précipitation.
- On se prépare de bonnes assiettes équilibrées avec des aliments que l’on aime vraiment.
- On marche ou on fait une activité physique régulièrement sans pression.
- On coupe les écrans et son téléphone portable afin d’avoir une vie de famille ou de couple épanouissante. Vous êtes seule ? Organisez un date avec vous-même !
- On fréquente les bonnes personnes : l’amitié est essentielle tout comme l’amour et la famille.
Mais ce n’est pas tout : dans l’optique de votre vison, vous pouvez mettre en place de nouvelles habitudes liées à votre objectif. Par exemple, si votre souhait est de changer et de vous créer une vraie organisation parce que vous en avez marre d’être en retard ou sous l’eau en permanence. Il est intéressant de revoir votre emploi du temps, d’y insérer de nouvelles règles en priorisant à l’aide d’un agenda vos tâches essentielles et réduire le temps de certaines activités.
Étape 5 : Autorisez-vous à échouer pour mieux recommencer
La réussite n’est pas toujours immédiate, et il est parfois nécessaire d’échouer avant de pouvoir apprendre et réussir. Les difficultés et les embûches sont nécessaires pour nous aider à nous améliorer et à nous adapter à des situations compliquées. Chaque moment est une leçon à retenir, à vivre, à comprendre. Un échec demeure une source d’apprentissage et de croissance. Vraie opportunité de trouver de nouvelles méthodes pour atteindre vos objectifs et de vous développer personnellement et professionnellement, l’échec s’avère salutaire et bienvenu dans de nombreuses situations.
Étape 6 : Mettez en place des récompenses
Les récompenses doivent être liées aux objectifs et aux actions que vous souhaitez encourager. Par exemple, si votre objectif est d’améliorer votre concentration, vous pouvez récompenser chaque fois que vous restez concentré pendant une période de temps prédéfinie. Puis, définissez des seuils de récompense pour chaque action que vous souhaitez encourager. A titre d’illustration, vous pouvez définir un seuil de concentration de cinq minutes et récompenser chaque fois que vous atteignez ce seuil. Les récompenses doivent être attrayantes et motivantes afin d’encourager la motivation et le développement personnel. Faites-vous vraiment plaisir !
Étape 7 : Révisez encore et toujours !
Évaluez vos progrès et prenez le temps régulièrement de vous arrêter et de faire un point. Ainsi, vous restez sur la bonne route avec la bonne énergie.
Faites des points réguliers : où en suis-je ? Vais-je toujours dans la bonne direction ? Quels sont les points bloquants ? Quels sont mes atouts ? Quelles sont mes nouvelles compétences ? Et mes tâches, je les fais correctement pour décrocher mon objectif ? Ai-je atteint les objectifs que je m’étais fixés? Est-ce que je me suis donné les moyens d’atteindre mes objectifs? Est-ce que je me sens motivée pour poursuivre mes objectifs?
Étape 8 : Identifier l’aide dont vous avez besoin
Réussir seul est impossible. C’est pourquoi lors de votre parcours, vous avez besoin d’une épaule, d’une oreille ou d’un expert. Bref, de qui et de quoi avez-vous besoin après chaque révision? Osez demander de l’aide à des amis, à votre famille ou bien à d’autres professionnels. Toute idée ou suggestion est la bienvenue dans l’optique de votre finalité.
Bien sûr, au fil du temps, vous réajustez et vous atteignez votre but. Parfois, en quelques semaines, vous atteignez votre objectif final néanmoins dans certains cas cela demande des années. A ce titre, préparez un plan de développement personnel adapté à votre situation et à vos besoins. Individualiser cible votre finalité et votre souhait, ne faites pas comme les autres: soyez vous! Enfin, n’oubliez pas de rester discipliné et de garder le cap. Vous avez le droit d’avoir des baisses d’énergie ou de moral. D’ailleurs, dès que vous sentez que vous en avez marre ou que vous avez besoin de repos, prenez du temps pour vous, faites une promenade, de la méditation, de la relaxation, écoutez un podcast ou mettez-vous un bon film mais ne vous laissez pas happer !
Avez-vous déjà mis en place un plan de développement personnel pour l’atteinte d’un objectif?
Connaissez-vous le concept?
Qu'en pensez-vous ?