L’entrepreneuriat est une épopée faite de hauts et de bas. Afin de réussir lorsque l’on a son entreprise, il est préférable d’avoir les épaules larges et une vision saine. En tant qu’entrepreneur, nous devons être capables d’adopter le bon état d’esprit afin de surmonter les obstacles, de garder le cap et d’atteindre nos objectifs. Alors, qu’est-ce qu’un bon mindset d’entrepreneur et comment le développer ?
Le bon mindset d’entrepreneur : une perspective saine et positive
Monter sa boîte est loin d’être facile et accessible. D’ailleurs, derrière chaque entreprise florissante se cache un individu ou plusieurs personnes avec un mindset de winneur. Cette attitude mentale se traduit par une croyance forte et intraitable en son projet, une détermination à toute épreuve et une capacité à voir les difficultés ou les échecs comme des opportunités d’apprendre et de grandir.
Adopter un mindset entrepreneurial, c’est donc adopter une perspective optimiste ainsi cette manière de visualiser et de penser permet de concentrer sur les aspects engageants et de rester dans les starting-blocks même lors des périodes plus sombres. De même, avoir un mindset d’entrepreneur donne lieu à la mise en place d’objectifs précis et d’actions concrètes pour les atteindre.
Surpasser ses peurs et agrandir sa zone de confort
L’entrepreneuriat est une aventure sous le signe du courage et de l’audace. Pour réussir, il faut prendre conscience de sa zone de confort et de ses peurs afin d’oser, de se donner les moyens d’y arriver. Prendre des risques ? Aller aux devants de ses peurs ? Vamos, on relève le challenge et les manches.
Un bon mindset d’entrepreneur donne l’envie de se dépasser, de se lancer, de tester et de croire en ce grain de folie. On voit le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, l’on considère chaque passage difficile comme une occasion de recommencer en apprenant.
L’état d’esprit de l’entrepreneur et le développement personnel
Le développement personnel est un excellent moyen de forger son mental entrepreneurial. Même si celui-ci est parfois décrié, il vous offre l’opportunité de vous découvrir, de savoir ce que vous voulez et d’aller où vous le souhaitez. Il s’agit d’un véritable travail sur soi, sa confiance en soi, ses compétences, ses pensées, ses jugements. Pensez à mettre en place un plan de développement personnel.
Les clés d’un bon mindset d’entrepreneur
Vous l’aurez compris : pour réussir dans cette aventure, il est indispensable d’être déterminé, de croire en soi et en son projet, d’être optimiste, d’avoir une bonne dose de résilience et l’envie d’agrandir sa zone de confort. Le passage à l’action demeure le seul levier pour faire bouger vos chiffres et votre état d’esprit. C’est un ensemble de compétences et d’attitudes vous ouvrant les portes vers votre propre réussite.
A ce titre, dans l’optique de développer un bon mindset d’entrepreneur solide et durable, lisez, formez-vous, écoutez des podcasts bref : documentez-vous un max. Dans «Jeanine, tu peux le faire», découvrez une partie de mon aventure entrepreneuriale mais surtout des connaissances et des exercices pour vous donner les moyens de gonfler à bloc votre perspective. Le bon état d’esprit se construit et se renforce au fil du temps, à mesure que vous grandissez en tant qu’entrepreneur.
Mon livre : juste ici.
What do you think?