Lorsque l’on croise des personnes en réussite professionnelle, nous avons la sensation qu’elles dégagent une grande confiance en elles, cela n’est pas un hasard. La confiance en soi est un véritable levier de succès pro. Elle apporte une dose d’audace, de courage, de persévérance face aux défis, et la force de se relever après un échec. Alors comment croire en soi dans sa vie professionnelle ? Quelles sont les pratiques afin de renforcer sa confiance en soi et atteindre nos objectifs?
Prendre conscience de ses aptitudes
Chaque personne a des compétences propres et des talents uniques. Mais sommes-nous toujours conscients de nos capacités et de ce qui nous rend singulier ? Malheureusement, vous connaissez déjà la réponse : non. La première étape pour renforcer votre confiance en vous est donc de lister vos points forts et vos faiblesses mais aussi d’agrémenter ce contenu avec vos aptitudes et compétences.
A ce titre, je vous propose de prendre une page blanche et de faire le point sur vos expériences de vie et vos habitudes. Chaque expérience & pratique, qu’elle soit positive ou négative, vous apprend quelque chose sur vous et vous permet de développer un nouveau savoir-faire ou un savoir-être. N’oubliez pas que chaque difficulté devient un enseignement si l’on sait en tirer parti habillement.
Si vous manquez d’idées pour votre liste, n’hésitez pas à demander aux gens qui vous entourent ou à faire les exercices présents dans mon livre « Jeanine, tu peux le faire ».
Agrandir sa zone de confort & croire en soi pour une meilleure réussite professionnelle
La zone de confort est cet espace dans lequel nous nous sentons en sécurité, où tout est connu et contrôlable. On gère la situation, nous sommes le maître à bord, tranquille Emile ! C’est agréable, certes, mais c’est aussi limitant. Car c’est en sortant de ce cocon ô combien plaisant que nous nous confrontons à de nouveaux défis, que nous prenons des risques ainsi nous apprenons.
Agrandir sa zone de confort reflète la gestion de la peur. Or, la peur est une émotion paralysante : elle induit le non passage à l’action. Mais parfois, la peur s’avère être un sacré moteur et nous octroie la possibilité de nous dépasser et de relever des challenges.
Pour cette étape, je vous propose de définir clairement vos objectifs : quel est votre projet ? Om voulez-vous aller ? Quelle est la destination finale ? Pour ce faire, quels sont les buts à remplir ? Quelles actions en découlent ? N’oubliez pas que derrière chaque réussite, même petite, se cache une once de confiance en soi. Quand vous décrochez une réussite, félicitez-vous !
Ainsi, vous trouverez votre zone de génie, la connaissez-vous seulement?
Un mindset positif : la base de la réussite professionnelle
Adopter un état d’esprit positif est essentiel pour développer votre réussite professionnelle et donc la confiance en soi. En effet, nos pensées ont un impact direct sur nos émotions et notre comportement. Les pensées négatives nous tirent vers le bas et alimentent nos angoisses, alors que les pensées positives confèrent de la motivation et de l’énergie.
Je vous encourage à cultiver les pensées positives. Remplacez les raisonnements négatifs par des positions positives. Par exemple, au lieu de dire « Je sais pas faire », dites « Je suis capable d’apprendre et de me développer même si cela prend du temps ».
Enfin, ne sous-estimez pas le potentiel de la visualisation positive. Imaginez-vous au sein de votre réussite professionnelle, de surpasser les obstacles, de vivre la vie professionnelle dont vous rêvez. Cette technique forte et impactante renforce la confiance en soi et l’estime de soi. Elle vous mène droit au but si vous y mettez du punch et votre puissance.
Encore un sujet dont je parle dans le livre : demandez à l’Univers regorge de quelques mystères à connaître.
Le syndrome de l’imposteur, on le maîtrise pour croire en soi
Le syndrome de l’imposteur reste un frein majeur à la confiance en soi. Il s’agit de cette sensation d’être un resquilleur, de ne pas mériter sa place ou son succès. Nous sommes un grand nombre à être affectés par ce syndrome très insidieux.
Afin de le surmonter, apprenez à reconnaître vos victoires et à les attribuer à votre travail et à vos aptitudes, et non pas à la chance ou à des facteurs externes. Faites l’inventaire de vos accomplissements et prenez le temps de les célébrer comme je le disais plus haut. Voici une des solutions en vue de gonfler votre confiance en vous.
Croire en soi est fondamental dans la réussite professionnelle. Cela nous aide à aller de l’avant, à relever des défis, à se surpasser et à réaliser nos objectifs. Alors n’hésitez plus, prenez conscience de vos compétences, agrandissez votre zone de confort, adoptez un mindset positif et travaillez le syndrome de l’imposteur. Vous verrez, la confiance en soi vous tend les bras. Alors, croyez en vous, vous le méritez !
Jeanine, tu peux le faire !
Qu'en pensez-vous ?