Il est souvent tentant de dissocier notre vie personnelle de notre vie professionnelle. Pourtant, peut-on réellement séparer ces deux facettes de notre existence ? Peut-on être soi-même au travail et rester épanoui ? La question mérite d’être posée. Entre l’impératif de l’optimisme, la peur du jugement des autres et l’envie de préserver son bien-être, le monde du travail est loin d’être simple, parsemé de défis et de dilemmes. Alors, faisons face à ces questionnements de manière optimiste et audacieuse. Peut-on prendre le temps et reprendre le pouvoir sur sa personnalité au travail ? Est-ce le meilleur moyen pour se sentir libre au sein de son entreprise, auprès de son manager ? Est-ce que cela peut nous éviter de faire des erreurs ou d’être dans un environnement plus sain ?
Oser être soi-même au travail : ce n’est pas évident
La personnalité professionnelle
S’afficher tel que l’on est réellement dans le milieu du travail effraie et inquiète. La peur du jugement, la crainte de ne pas être à la hauteur, ou le simple désir de vouloir s’intégrer pousse à se cacher derrière un masque, un autre caractère. C’est là que la personnalité professionnelle entre en jeu. Mais qu’est-ce donc cette nouvelle notion sortie tout droit du chapeau de merlin ?
La personnalité pro est la facette que l’on présente à nos collaborateurs ainsi qu’à nos supérieurs. Cet ensemble d’attitudes et de comportements que l’on adopte pour correspondre à ce que l’on pense être attendu de nous. Or, l’entreprise a-t-elle vraiment besoin de cela ? Les valeurs des entreprises ne sont-elles pas plutôt en faveur de la diversité et de l’authenticité ? Ce point est abordé de manière très claire par une experte en développement personnel : Catherine Testa.
Osez l’optimisme!
Auteure de nombreux livres sur le sujet, dont le célèbre « Osez l’optimisme« , l’écrivaine pense que nous pouvons et devons oser être nous-mêmes au travail.
Notre singularité est notre pouvoir
Pour ma part, un jour lors d’une lecture, j’ai compris que l’on était capable, en tant qu’individu, d’accepter ses limites même lors d’une journée de dur labeur, que l’on pouvait gérer notre manager et notre quotidien tout en osant être soi.
Bien sûr, cela demande une grande et longue introspection en fonction de sa situation et de ses difficultés or nous avons tous des forces et des faiblesses. Notre unicité fait notre force afin d’être soi-même au travail.
Vous avez honte de parler face à un public ? Pourquoi est-ce grave à vos yeux ? Je ne peux que vous conseiller de vous interroger sur votre vie pro, votre rapport avec vos collègues, votre façon d’entreprendre la difficulté ou encore vos réussites.
Tout compte, jouez la partie entièrement, allez au bout des choses même si cela doit prendre des mois.
Être soi-même au travail ? Catherine Testa et le défi de l’authenticité
Catherine Testa, fervente militante de l’optimisme, nous invite à nous affranchir du regard des autres. Selon elle, il est non seulement possible, même essentiel d’être soi-même au travail. Se montrer tel que l’on est serait la clé pour travailler serein. Son livre « Osez l’optimisme » est une véritable ode à l’authenticité en entreprise.
Pour Catherine Testa, l’entreprise demeure le lieu où l’on se réalise pleinement, à condition d’oser être soi-même et d’exprimer ses émotions. En effet, les émotions ne sont pas à bannir du monde du travail, bien au contraire. Elles sont le reflet de notre humanité et créent des liens plus forts entre les collègues.
Cependant, l’authenticité ne signifie pas pour autant déballer sa vie privée au bureau. Il s’agit plutôt de ne pas dissimuler sa personnalité, ses idées, ses valeurs, ses passions, avec pour objectif de vivre en accord avec soi-même, même au travail. Est-ce que vous visualisez la différence notable ?
Les risques du masque dans votre vie pro
L’un des premiers risques de la dissimulation de sa véritable personnalité au travail est l’épuisement professionnel, aussi appelé burn out. En effet, maintenir une façade s’avère épuisant sur le long terme et conduit parfois à une réelle souffrance.
De plus, le fait de ne pas être soi-même au travail provoque un sentiment de frustration et d’insatisfaction. On se sent alors en décalage avec sa vraie personnalité, ce qui mène à un mal-être général.
Être soi-même au travail, est-ce possible dans la réalité ?
Oui, il est possible et même bénéfique d’être soi-même au travail. L’entreprise a tout à gagner à favoriser l’authenticité de ses collaborateurs. Une politique de confidentialité respectueuse de la vie privée de chacun, une culture d’entreprise ouverte à la diversité et la différence, sont autant de facteurs qui offrent la possibilité aux salariés de se sentir à l’aise pour exprimer leur véritable personnalité.
N’oublions pas que chaque personne est unique et que c’est cette singularité qui fait la richesse d’une équipe et d’une entreprise. Alors, osons être nous-même, en toute simplicité et avec optimisme, car comme le dit si bien Catherine Testa : « L’optimisme est une attitude qui s’apprend et se cultive. Il s’agit de choisir de voir le bon côté des choses. »
Alors, choisissons l’authenticité, le sourire et le bien-être pour la réussite professionnelle et tout ce que cela implique.
Être soi-même au travail, qu’est-ce que cela vous inspire?
Qu'en pensez-vous ?