La réussite dans la vie est un concept fascinant qui fait rêver bon nombre de personnes. Ce mot possède une définition propre à chaque individu. Pour certains, la réussite dans la vie est synonyme de succès professionnel, pour d’autres, elle est liée au bonheur ou à l’accomplissement d’objectifs personnels. Mais quelle est la définition de la réussite, au fond ? Comment est-ce que le concept a évolué à travers le temps et les cultures ? Je vous dis tout juste ici.
L’évolution de la définition de la réussite dans la vie
La réussite est un terme que l’on retrouve dans le dictionnaire français, dont les explications ont beaucoup changé avec le temps. A ses origines, le mot « réussite » désigne simplement l’issue d’une action, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Avec le temps, son sens s’est progressivement orienté vers une issue positive, faisant de la réussite un synonyme de succès.
Au fil des siècles, la définition de la réussite dans la vie s’est façonnée autour de critères liés à la vie professionnelle, l’entreprise, le travail, l’ambition et la réussite scolaire. Le taux de réussite dans ces domaines est souvent utilisé comme indicateur de performance, tant au niveau individuel que collectif. Je pense au taux du baccalauréat par établissement.
Cela dit, la définition de la réussite dans la vie n’est pas figée et continue d’évoluer à mesure que notre monde change. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes remettent en question cette vision traditionnelle du succès pour embrasser une définition plus holistique, qui prend en compte le bien-être, les relations humaines et l’accomplissement personnel.
De plus, la réussite a de multiples petits noms, mais elle demeure grande et inspirante. En France, nous avons tendance à avoir peur de réussir, mais finalement n’est-ce pas le jeu de la vie ? N’est-ce pas tout l’intérêt du travail et de la vie sociale ?
On nourrit les anciens concepts pour leur donner de la consistance et une valeur actuelle. Réussir n’y échappe pas.
La réussite dans la vie : une approche subjective
La réussite professionnelle est souvent associée à des critères tangibles comme le statut, le salaire, les projets, les bonnes notes lors d’un examen ou la reconnaissance de ses pairs. Pourtant, la définition de la réussite dans la vie varie grandement d’une personne à l’autre, elle est cette réalité favorable qui nous correspond.
Certains individus considèrent que le succès consiste à atteindre leurs objectifs personnels, qu’ils soient d’ordre financiers, familiaux, ou liés à des aspirations. D’autres voient la réussite comme la capacité à trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Il y a également ceux qui associent la réussite au bonheur et à la satisfaction personnelle.
La définition de la réussite dans la vie au féminin n’a pas la même intonation que réussir au masculin. Digne d’une pièce de théâtre, notre vision dépend de notre vie passée, de nos gênes, de notre éducation et de nos évolutions. La vision ne cesse d’évoluer, de grandir, de changer : cela s’appelle la vie, la vraie.
Tata Ginette née dans les années 30 n’a pas la même définition que vous tandis que votre cousine Paula veut plier le game et parler de réussite pro toute la journée. Vous situez la différence ? Être heureux est propre à chaque Homme, le succès cajole la même pensée.
Cela illustre bien le caractère relatif et subjectif du concept de réussite dans la vie. En effet, la réussite succès n’est pas une question de normes préétablies, mais plutôt une affaire de résultat personnel.
Échec et réussite dans la vie : deux faces d’une même pièce
Lorsqu’on parle de réussite dans la vie, on ne peut pas ignorer son opposé : l’échec. En effet, ce couple est indissociable. L’échec se perçoit comme un obstacle sur le chemin de la réussite dans la vie. Pourtant, l’échec est aussi un puissant moteur de progression et d’apprentissage. Si vous vous prenez le pied dans le tapis, que faites-vous ? Vous l’enlevez de sa place initiale qui pose problème et vous obtenez un lieu plus sûr. C’est exactement la même chose avec un échec, vous l’étudiez et vous ne refaites plus la même erreur grâce à des actions ciblées et intelligentes.
De nombreuses citations réussite dans la vie soulignent cette idée, comme celle de Thomas Edison : « Je n’ai pas échoué, j’ai simplement trouvé 10 000 façons qui ne fonctionnent pas ». Cette citation illustre bien l’idée que l’échec n’est pas une fin en soi, mais une étape vers la réussite.
Ainsi, si vous êtes en quête de succès ou de réalisation, n’oubliez pas l’importance de la mise en place d’un plan de développement personnel. Celui-ci s’avère d’une grande aide.
Une définition de la réussite dans la vie avant tout individuellement
En conclusion, si l’on devait donner une définition de la réussite, il serait prudent de dire que c’est un concept personnel et évolutif. Le succès est un chemin, parsemé de succès et d’échecs, qui mène à l’accomplissement d’objectifs personnels.
La définition de la réussite dans la vie devient ce que vous décidez qu’elle est. Elle est le résultat issue de vos actions, de vos choix et de vos efforts. Elle est le reflet de votre vision du monde et de vos aspirations personnelles.
Enfin, certaines personnes lient la chance et le fait de réussir. Je suis partiellement convaincue par cette combinaison. La chance se travaille, s’obtient, demande de vivre pleinement sa réussite, sa réalisation et de de jouer sa carte entièrement.
D’ailleurs, je parle de réussir et de ce concept parfois flou dans mon livre « Jeanine, tu peux le faire » et dans « La puissance d’un blog, vivez vos rêves ».
Alors, quelle est votre définition de la réussite dans la vie ?
Etes-vous d’accord avec l’idée que la réussite dépend de son public, des cartes que nous avons en mains et que nous allons chercher par n’importe quel moyen ?
Qu'en pensez-vous ?