Coiffer les cheveux se fait tous les matins néanmoins cela peut se transformer en véritable parcours du combattant. Croyez-moi, surtout si vous avez une ado avec une crinière digne de Raiponce. Chaque jour, de nombreuses personnes aux cheveux longs, frisés, crépus ou secs se retrouvent face à un amas de nœuds tenaces et rebelles ainsi que des cheveux très emmêles à ne plus savoir quoi faire. Mais rassurez-vous, je vous partage mes meilleures solutions afin de venir à bout de ce problème pénible. Alors comment faire pour démêler les cheveux très emmêlés ? Quels sont mes conseils ? Faut-il un spray démêlant ? Est-ce qu’il est nécessaire d’utiliser un soin spécifique ? Longueur rythme t-elle avec douleur ?
Pourquoi nos cheveux s’emmêlent-ils ?
Les cheveux sont susceptibles de d’entremêler à cause de :
- La structure des cheveux : les cheveux sont constitués de fibres de kératine qui présentent des écailles. Les cheveux bouclés, frisés ou crépus ont tendance à s’emmêler plus facilement en raison de leur forme irrégulière, qui favorise l’entrelacement des mèches.
- Frottements : les cheveux s’entremêlent ou frottent des surfaces comme les oreillers, les vêtements. D’ailleurs, beaucoup de personnes préfèrent attacher leur crinière afin d’éviter tout désagrément.
- Un cheveu sec est plus fragile et plus volatile.
- Plus les cheveux sont longs, plus ils ont de chances de s’entremêler, simplement parce qu’il y a plus de surface pour le frottement et l’entrelacement.
- Certaines activités favorisent les nœuds, comme la natation ou le vent fort. Après une journée à la piscine ou en promenade, vous voilà en mode : je dois démêler les cheveux très emmêlés maintenant! Pas vrai?
Une routine capillaire adaptée, quels produits pour démêler les cheveux très emmêlés ?
Il faut savoir que la prévention est souvent la meilleure solution dans bien des cas. Afin d’éviter de se retrouver avec des cheveux noués et une multitude de nœuds, il est nécessaire de mettre en place un rituel capillaire adapté et personnalisé en fonction de votre type et nature de cheveu.
Les soins, pourquoi ça marche pour démêler les cheveux très emmêlés ?
Tout commence avec le shampoing. A ce titre, optez pour un produit doux, sans sulfates, qui nettoie vos cheveux sans les agresser. Si votre cheveu est sec, orientez-vous vers un produit hydratant nettoyant. De plus, pensez à masser délicatement votre cuir chevelu ainsi, vous stimulez la circulation sanguine et favorisez la repousse des cheveux.
Ensuite, utilisez un masque cheveux ou un après-shampoing sur mesure. Un soin pour cheveux secs ou fragilisés s’avère un allié. Le rinçage s’effectue à l’eau claire et tiède. N’hésitez pas à insister : il ne doit rester aucun résidu de soin.
Cheveux noués, quels outils après le shampoing ?
Le démêlage doit se faire sur cheveux humides, juste après avoir réalisé votre rituel cheveu. Utilisez un peigne à dents larges ou une brosse spéciale, cela limite la casse. A ce titre, commencez par les pointes, puis remontez progressivement vers les racines. Vous n’y arrivez pas ? Utilisez une brume ou un soin démêlant lors de cette étape.
Quelques astuces pour démêler les cheveux très emmêlés et les nœuds
Malgré une routine capillaire adaptée, il arrive que des nœuds se forment et vous voici prête à démêler les cheveux très emmêlés. Gardez votre calme, ça démarre tout juste. Pas de panique, voici quelques astuces pour vous en débarrasser.
Tout d’abord, il est important de ne pas tirer sur vos cheveux. En effet, vous risquez de les casser ou de les arracher. Préférez utiliser vos doigts pour enlever délicatement les nœuds ou manier des accessoires spécialisés conçus à cet effet.
Si vous avez du mal à défaire un gros nœud, déposez le soin démêlant directement dessus ou une huile végétale comme l’huile de ricin. Appliquez-en sur le nœud et laissez agir quelques minutes avant de reprendre le démêlage.
Avant le coucher, brossez vos cheveux tous les soirs puis attachez-les avec deux tresses. Ainsi, ils sont protégés pour la nuit et vous évitez les dégâts tout ceci au naturel. Le résultat vous permet d’effectuer un coup de brosse au réveil sans faire appel au spray. Si c’est pas beau ça!
Pour les cheveux frisés, crépus et bouclés : mes conseils pour démêler les cheveux très emmêlés
Les cheveux frisés, crépus et bouclés sont particulièrement sujets aux nœuds. Leur texture fait qu’ils s’emmêlent plus facilement qu’une chevelure lisse.
Si vous êtes dans ce cas, la première chose à faire est de bien hydrater vos cheveux. Plus ils seront hydratés, moins ils auront tendance à s’emmêler. Vous pouvez utiliser un masque hydratant une à deux fois par semaine, ou appliquer une petite quantité d’huile végétale sur vos longueurs et vos pointes tous les jours.
Ensuite, essayez de limiter le plus possible les frottements. Évitez par exemple de vous brosser les cheveux à sec, ou de porter des vêtements en matière synthétique, ces derniers créent de l’électricité statique.
Enfin, pensez à protéger vos cheveux lorsque vous dormez. Vous pouvez par exemple utiliser une taie d’oreiller en satin, faire une coiffure efficace et facile ou envelopper vos cheveux dans un foulard en soie.
Avec ces conseils, vous n’aurez plus besoin de démêler les cheveux très emmêlés. Vous souhaitez consulter un blog tenue par une femme exceptionnelle aux cheveux bouclés ? Suivez le blog Forty Beauty!
Que faire en cas de cheveux extrêmement emmêlés ?
Si vos cheveux sont extrêmement emmêlés, il est important de prendre son temps pour les démêler car ils deviennent cassants et fragiles au fil des brossages. N’essayez pas de le faire en une seule fois, vous risqueriez de les abîmer et d’y laisser votre tête. Vaut mieux prendre le temps.
Commencez par appliquer un produit démêlant sur vos cheveux secs, puis laissez agir quelques minutes. Ensuite, démêlez vos cheveux mèche par mèche, en commençant par les pointes et en remontant vers les racines.
Si vous rencontrez un nœud particulièrement résistant, n’hésitez pas à faire appel à votre coiffeur. Il sera en mesure de le défaire sans abîmer vos cheveux. C’est d’ailleurs l’option que j’ai choisi pour ma fille de 13 ans qui me cachait des nœuds sous sa belle masse capillaire. Je pensais devoir lui faire couper les cheveux mais la coiffeuse lui a démêlé avec de la patience et de superbes soins performants.
Démêler des cheveux très emmêlés peut être un véritable défi. Mais avec une routine capillaire adaptée, quelques astuces et beaucoup de patience, vous devriez parvenir à venir à bout de ces nœuds rebelles. Et n’oubliez pas : chaque type de cheveux est unique, et mérite d’être traité avec douceur et respect. Alors prenez soin de vos cheveux, et ils vous le rendront bien.
Il est important de prendre en compte tous les facteurs et d’appliquer l’ensemble de ces gestes afin d’éviter des conséquences fâcheuses et devoir passer des heures à démêler les cheveux très emmêlés. On évite de se réveiller au petit matin avec une chevelure abimée ainsi que des cheveux en partie entremêlés. En appliquant ces différentes méthodes et mes conseils ci-dessus, vous conservez ou retrouvez une crinière en mouvement de toute beauté.
Pour résumer, il faut trouver le parfait rituel avec un shampoing et un soin (conditionneur ou masque capillaire adapté), choisir un démêlant tel un remède magique spécialement pensé pour votre type et nature de cheveux puis mettre en place des astuces simples pour essayer de garder les cheveux sans nœuds.
Enfin, pensez que la meilleure manière de ne pas avoir d’entrelacements inesthétiques reste de peigner et coiffer vos cheveux deux fois minimum au cour de la journée, ce truc vous apporte une vraie tranquillité.
Avez-vous des tips pour démêler les cheveux très emmêlés ?
Prendre soin de soi est ultra important : cela vous aide à vous sentir bien, à avoir confiance en vous et à éloigner les relations toxiques.
Qu'en pensez-vous ?