Nous avons tous des schémas négatifs : ils nous empêchent d’avancer et de mener une vie épanouie. Ces réalités sont souvent ancrées en nous depuis l’enfance et nous suivent à l’âge adulte. Elles sont le résultat de nos peurs, de nos doutes, de nos questionnements, de nos expériences et de nos insécurités. Mais il est possible de casser nos schémas négatifs et de transformer notre existence de manière positive. Je vous présente 5 étapes pour y parvenir.
En prendre conscience
- Qu’est-ce qu’un schéma négatif?
Un schéma négatif est une pensée ou un comportement répétitif, il ou elle nous empêche d’atteindre nos buts ou de vivre apaisée comme on le souhaite vraiment. Ils sont souvent inconscients et intimement liés à notre moi profond.
- Comment identifier nos schémas négatifs?
Pour casser nos schémas négatifs, il est essentiel de mettre le doigt dessus, de les saisir, de les voir. Cela est possible en prêtant attention à nos ressentis et à nos attitudes. A ce titre, je vous conseille de tenir un carnet afin d’écrire vos pensées de la journée ainsi que certains comportements. Le fait de mettre sur papier fait sens et vous met sur la voie : vous faites un premier pas vers la compréhension et l’acceptation.
Vous souhaitez apprendre vous connaître davantage, à découvrir qui vous êtes : téléchargez sans payer un euro votre stress-test : cliquez ici.
Comprendre l’origine de nos schémas négatifs
Nos schémas négatifs sont souvent enracinés dans nos expériences passées, notamment dans notre enfance. Ils sont la conséquence de croyances négatives que nous avons apprises de nos parents ou de nos proches, de nos craintes et de nos incertitudes. A ce titre, demandez vous d’où viennent vos habitudes, notez et faites un point avec vous-même.
Par exemple, vous avez tendance à vous embrouiller avec vos voisins car vous pensez qu’ils en ont toujours après vous. Peut-être que vous avez vu vos parents agir de la sorte et donc pour vous, il est impossible de faire autrement : c’est la normalité, votre réalité. Sauf qu’au fond de vous, vous savez pertinemment que ce n’est pas le cas, ce n’est pas ça la vie.
A ce moment du processus, pensez à vous fixer des buts et des intentions. Visez et gravissez chaque étape avec succès. De la sorte, vous restez motivés et engagés dans votre processus de transformation. Faites un pas après l’autre : traitez chaque pensée toxique séparément.
L’acception pour casser nos schémas négatifs
Avant de pouvoir casser nos schémas négatifs, nous devons d’abord les accepter. Cela signifie admettre qu’ils font partie de nous et qu’ils ont joué un rôle dans notre existence. L’acceptation est la première étape vers la transformation, le bien-être.
Parfois, à ce stade, le concret est trop difficile. Nos schémas négatifs sont tellement enracinés en nous que l’on ne les comprend pas vraiment. Dans ce cas, il est possible de faire appel à un professionnel du bien-être comme un thérapeute ou un coach de vie.
Le remplacement
Une fois que nous avons identifié, compris et accepté les mauvaises croyances répétitrices, nous pouvons commencer à les remplacer par des schémas positifs. Cela nécessite du temps, de la patience et de la pratique, mais c’est une étape essentielle pour un vrai mieux-être. Comme toujours, cela ne se fait pas en un claquement de doigts, vous commencez à le savoir. Ici, pas de fausse promesse !
Ici, je vous invite à faire preuve d’auto-réflexion. Cette pratique puissante nous met sur la piste.
Cela implique de prendre un moment chaque jour pour réfléchir à nos croyances, nos sentiments et nos agissements. En faisant cela, nous relevons les pensées polluantes, malveillantes.
Faire perdurer nos pensées saines et positives
Il ne suffit pas de remplacer nos schémas négatifs par des convictions saines, nous devons également les maintenir. Cela demande de la persévérance, de l’attention, de la prise de conscience, du recul.
A ce titre, la méditation et la pleine conscience sont des outils puissants. Ces deux méthodes contribuent à savourer l’instant présent, à s’accepter et à vivre pleinement sans être dans le jugement.
De même, les affirmations engageantes et motivantes sont des déclarations que nous nous murmurons, elles changent notre façon de penser et nous aiguiller vers une attitude plus saine, réaliste et authentique.
Pour conclure, casser nos schémas négatifs
Casser nos schémas négatifs et transformer notre vie de manière énergique, souriante nécessite de l’investissement, de la rationalité et de la patience.
Cependant, en prenant conscience de nos convictions, en comprenant leur origine, en les acceptant, en les remplaçant par des croyances saines et en maintenant ce mode de fonctionnement, nous pouvons commencer à mener une destinée saine, que l’on mérite.
N’oubliez pas, le changement est possible et vous avez le pouvoir de changer votre voyage terrestre.
Qu'en pensez-vous ?