L’empathie, cette capacité à se mettre à la place de l’autre, à ressentir ses émotions, est un formidable atout dans la communication et les relations humaines. Mais avez-vous déjà songé à diriger cette empathie vers vous-même ? C’est ce qu’on appelle l’auto empathie, un concept clé du développement personnel sous-estimé ou du moins dont on parle assez peu. Découvrez comment s’y prendre afin de pratique l’auto empathie et transformer ainsi votre relation à vous-même et aux autres.
L’auto empathie, une porte ouverte sur soi
L’auto empathie est cette capacité à écouter ses propres émotions et pensées avec un regard doux et sans jugement. Véritable démarche de compassion envers sa propre personne, il s’agit souvent d’une première étape dans un plan de développement personnel ou dans une démarche de se sentir mieux dans sa peau.
L’auto empathie revient à prendre soin de soi, de ses sentiments et de ses idées. On s’estime, on apprend à se connaître et à s’aimer. Selon Marshall Rosenberg, l’auto empathie reste la clé d’une meilleure compréhension de nos besoins et de nos attitudes.
Pratiquer l’auto empathie, comment ?
L’auto empathie est loin d ‘être innée ou d’être un don, elle s’acquière avec de la pratique. Elle devient une compétence à part entière que l’on travaille au fil du temps. Voici quelques pistes afin de vous soutenir dans votre démarche saine et positive afin de pratiquer l’auto empathie avec simplicité. Soyez fier de vous!
Prendre conscience de ses émotions afin de pratiquer l’auto empathie
Prendre conscience de ses ressentis fait rêver. S’accorder de l’espace et le temps afin de percevoir ce qui se passe en soi, sans jugement concerne cette première partie. Ce travail de gestion des émotions passe par l’écoute de son corps et de ses sensations.
Pour cela, vous pouvez par exemple pratiquer la méditation de pleine conscience ou la cohérence cardiaque. De la sorte, vous rentrez en contact avec vos émotions et vous les accueillez sans résistance.
Faire preuve d’auto compassion, c’est dur !
L’auto compassion complète l’auto empathie. On se montre bienveillant envers sa propre personne, en acceptant ses erreurs et ses imperfections (qui font de nous ce que nous sommes). Parce que oui, aucun individu n’est parfait, et c’est très bien comme ça !
Pour développer votre auto compassion, essayez de vous parler à vous-même comme vous le feriez à un ami cher. Soyez indulgent, compréhensif, encourageant. Chaque fois que vous vous surprenez à être dur, prenez un moment pour vous rappeler que vous méritez le meilleur.
Quels sont les bienfaits de l’auto empathie ?
Pratiquer l’auto empathie a des effets positifs tant sur le plan personnel que relationnel.
En effet, l’auto empathie vous offre l’opportunité d’être plus en accord avec vous-même, de mieux comprendre vos réactions et de gérer plus aisément vos sentiments. Vous prenez des décisions plus éclairées, en phase avec vos vrais besoins. A cet effet, sans même vous en rendre compte, vous devenez plus authentique dans vos relations.
De plus, l’auto empathie favorise l’empathie envers autrui. De fait, plus vous êtes capable de comprendre et d’accepter vos propres ressentis, plus vous serez à même de comprendre et d’accepter celles des autres.
Pratiquer l’auto empathie afin d’avoir une vie plus sereine
La capacité à se comprendre et à se montrer cool envers soi s’avère un véritable cadeau que l’on peut se faire. En la cultivant , vous ouvrez la porte à une vie plus apaisée, plus véritable et plus épanouissante.
Alors, pourquoi ne pas prendre un moment pour vous aujourd’hui ? Asseyez-vous, respirez profondément, et écoutez ce que vous avez à vous dire. Pratiquer l’auto empathie n’est pas si difficile.
Et n’oubliez pas : vous êtes la personne la plus importante de votre vie. Prenez soin de vous, vous le méritez. Vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche ? Pensez à lire « Jeanine, tu peux le faire » pour devenir la meilleure version de vous-même sans pression, je déteste ça !
Qu'en pensez-vous ?