Avant le jour J, organiser un mariage éco-responsable demande quelques réglages et pensées. On mise sur le local, on adopte des réflexes écolo mais pas seulement. D’infimes changements feront une réelle différence. Des petits gestes simples suffisent afin de donner une touche verte à son union. Chaque détail compte et participe à l’effort collectif. Parlons de l’organisation idéale pour une journée sous le signe de l’écologie.
Organiser un mariage éco-responsable : choisir des faire-part biodégradables
Opter pour le papier recyclé ou le papier fait main
Le papier craft ou kraft se veut tendance, ça tombe bien. Ces papiers naturels et bruts apportent authenticité et concrétisation à votre projet. Des artisans locaux, magasins bio ou créations personnelles les rendent accessibles. Pensez à limiter votre empreinte carbone en vous rendant au plus près de chez vous pour acquérir vos invitations.
Pensez aux encres végétales
Vous souhaitez des faire-parts originaux qui respectent l’environnement ? Tournez-vous vers l’impression avec des encres végétales. De plus en plus d’imprimeurs proposent ce type d’encres naturelles, notamment pour les petites séries. Vos faire-part se parent d’une touche green. Afin de limiter l’encre, optez pour des motifs simples. Ainsi, vous complétez votre démarche responsable.
D’ailleurs, vous pouvez faire la même chose pour les cartes de remerciement 🙂
La décoration éthique et écologique : la bonne idée
Réutiliser des éléments de décoration
Pour un mariage écolo, recycler la déco existante est une excellente idée. De nombreux objets se customisent et se transforment en vue de créer une ambiance unique : des palettes en bois pour fabriquer des panneaux d’affichage, des pots en verre pour y mettre des bougies, des guirlandes lumineuses récupérées. L’imagination est votre seule limite, pourquoi ne pas oser décliner un thème ? Profitez-en pour convier vos amis, témoins, proches à créer à vos côtés, cela permet de resserrer les liens.
Louer des décorations
La location de déco est dans l’air du temps que ce soit pour le linge de table ou le mobilier. Cette option présente de multiples avantages : elle est plus économique que l’achat, évite la production de déchets et offre la possibilité de varier les styles.
Des fleurs de saison
Privilégier des fleurs locales et de saison pour les compositions florales et les bouquets est un choix pragmatique. En effet, cela réduit considérablement l’impact carbone lié au transport puis soutient l’économie locale. Les fleurs de saison seront également plus nombreuses et moins coûteuses.
L’importance des tenues pour organiser un mariage éco-responsable
Ne pas forcément acheter
La location de robe de mariée évolue et prend tout son sens lorsque l’on souhaite organiser un mariage éco-responsable. Il existe aussi des sites spécialisés dans la location de tenues de cérémonie, à des prix abordables. C’est un geste écologique qui évite la surconsommation. Attention cependant : faites confiance au bouche-à-oreille et aux avis.
Vous n’êtes pas à l’aise avec cette trend ? Pourquoi ne pas oser aller en friperie ? Peut-être que vous trouverez votre robe de mariée ou votre costume vintage!
S’orienter vers des tissus naturels
Optez pour des matières naturelles comme le coton bio, le lin, la soie ou le chanvre pour votre robe, costume et accessoires. Le top ? Privilégiez des matières équitables et locales.
Faire appel à un traiteur local
Le traiteur est une prise de tête : il faut trouver la bonne personne avec un service impeccable. Dans un premier temps, regardez les professionnels proposant proposant des menus composés de produits locaux et de saison ainsi vous réduisez l’impact carbone du mariage. En effet, des aliments produits à proximité du lieu de réception n’ont pas à parcourir des centaines de kilomètres. De plus, cuisiner des légumes et des fruits de saison évite le recours à des serres chauffées ou à des importations par avion. Ainsi, des fraises en hiver ont un impact bien plus négatif que des pommes en automne.
Vous pouvez demander au professionnel d’ajuster au plus près les quantités commandées, afin de limiter le gaspillage alimentaire. Réduire les restes après le repas de mariage participe à la lutte contre le réchauffement climatique.
Réduire l’empreinte carbone des transports
Le covoiturage : l’option idéale pour les invités
Pour diminuer les déplacements des invités, l’une des solutions est de promouvoir le covoiturage. En effet, mutualiser les trajets permet de réduire le nombre de véhicules utilisés et donc les émissions de CO2 associées. Il est possible de mettre en place un système de mise en relation entre invités habitant la même zone géographique via une plateforme dédiée. Cela offre aussi l’occasion aux invités de faire connaissance avant le mariage. Et n’oubliez pas de choisir un SAM.
Trouver un lieu de fête à proximité
Sélectionner une salle des fêtes ou un site de réception situé à proximité du lieu de la cérémonie est un moyen simple et efficace de limiter les distances parcourues par les invités. Idéalement, le lieu de réception ne devrait pas se trouver à plus de 10-15 km du lieu de célébration pour la majorité des convives.
La production de déchets, comment organiser un mariage éco-responsable ?
Le plastique : on bannit!
Le plastique jetable est l’ennemi numéro un d’un mariage zéro déchet. Assiettes, couverts, pailles, gobelets : tout ce qui est à usage unique en plastique doit être banni de la cérémonie et du repas de noces. Optez pour de la vaisselle réutilisable, même en papier ou carton recyclable, et proscrivez les emballages plastiques autant que possible. Vous réduirez considérablement votre production de déchets.
Le tri : à ne pas oublier
Mettre en place le tri sélectif le jour J est indispensable. Prévoyez des poubelles pour le verre, le carton, le plastique, le papier et le compost, parlez-en avec votre traiteur.
Organiser un mariage éco-responsable : les noces verts pour la Planète
Organiser un mariage éco-responsable nécessite quelques aménagements afin de réduire son empreinte carbone. Les petits gestes font la différence. Célébrer l’amour est un privilège qu’il faut protéger en veillant sur cette planète. Respecter l’environnement pour se dire « oui », voilà un engagement fort en vue de démarrer une nouvelle vie à deux.
Qu'en pensez-vous ?