Partons découvrir les tendances automne-hiver 2023-2024. Certaines esthétiques, couleurs et motifs promettent d’être omniprésents : en gros, on s’attend à une année avec une tendance fashion aux antipodes. Le plus discret sera à l’honneur tout comme le plus voyant. En effet, qui osera porter le look qui semble bannir le pantalon et la jupe ? Côté silhouettes, 2023 prône la silhouette traditionnelle, sans oublier quelques superpositions oversize. Pour vous mettre en appétit, voici un aperçu de ce qui se portera l’automne prochain.
Culotte dans la rue
La tendance fashion à se passer de pantalon ou de jupe semblait résiduelle, mais ces mois-ci prouvent que ce type de style a encore de beaux jours devant lui. La culotte ornée de bijoux que nous avons vue sur Emma Corrin lors du défilé Miu Miu automne hiver 2023 est l’un des vêtements les plus viraux qui commence déjà à décliner dans les boutiques. Pour des options plus terre à terre, certains stylistes ont opté pour des tricots rouges sur des collants noirs, tandis que d’autres sont allés vers des pantalons chauds en tricot assortis au cardigan.
1950s : le retour pour les tendances automne-hiver 2023-2024
Ce n’est pas nous qui le disons, ce sont les vêtements que nous avons vus sur les podiums : les lignes de taille affinent visuellement la taille et sont contrastées par des jupes évasées volumineuses, comme le propose Prada, combinées à des pulls en maille. C’est peut-être dans les looks Dior que l’on retrouve le plus cette esthétique, grâce au retour de la jupe Corolle qui faisait partie intégrante du New Look présenté par la maison en 1947. Balmain, Bottega Veneta et Christian Siriano sont quelques-unes des autres maisons qui confirment leur attachement à la garde-robe des années 1950.
Le tour de taille, plus prononcé que jamais
C’est l’une des grandes tendances automne-hiver 2023-2024 : que ce soit à travers les vêtements ou les façons de les combiner, il est temps de montrer (beaucoup) la taille. Il y a quelques semaines, nous avons parlé du retour du New Look dans nos vies et de cet idéal classique de beauté féminine qui met en valeur le torse de la femme. Si Prabal Gurung ou Jason Wu le font avec des blazers ajustés (tout à fait dans la lignée du Hourglass de Demna chez Balenciaga), d’autres marques ont fait de la ceinture leur meilleure alliée pour obtenir cet effet. C’est le cas par exemple d’Adeam, de Proenza Schouler, de Louis Vuitton ou d’Alberta Ferretti, qui superposent un accessoire long et fin. L’effet dramatique est obtenu en contrebalançant le volume d’un manteau puissant ou d’une doudoune par une ceinture. C’est ainsi qu’on le voyait dans les pages de Vogue dans les années 40 et 50 et qu’il continuera d’être porté, dans une version actualisée, en 2023-24 grâce à des propositions telles que Luar. Les tendances automne-hiver 2023-2024 n’ont pas fini de nous surprendre et de réinventer les classiques.
Le gothique, l’inspiration qui triomphe dans les tendances automne-hiver 2023-2024
On dit souvent que le style gothique revient de temps en temps pour coïncider avec des périodes historiques d’incertitude. Le référent se faufile dans la tendance fashion de l’automne hiver 2023-2024 comme une esthétique relativement minoritaire, mais avec beaucoup de force. C’est-à-dire qu’il ne figure pas dans l’essentiel des collections sur les podiums, mais il est impossible de ne pas le mentionner. Rodarte, fidèle à son ADN, en a fait l’alpha et l’oméga de ses looks, où l’on voit des robes noires avec de la dentelle noire et des veuves victoriennes avec des voiles de deuil. Elle porte également un maquillage audacieux, dans le pur style Siouxsie Sioux. Melitta est également fidèle à ses total looks noirs, tout comme Khaite, qui les reformule en cuir noir. En revanche, Moschino le pousse dans ses retranchements les plus punk, avec des bas résilles et des crêtes de Mohicans pour un résultat encore plus dramatique. Qui aurait cru que cette mode s’installerait de la sorte dans les tendances automne-hiver 2023-2024 ? Certainement pas moi!
Enfin, la mode éthique reste dans le haut du classement, consommer utile et en faveur de l’environnement est un marché porteur pour les tendances automne-hiver 2023-2024.
Qu'en pensez-vous ?