La vie est surprenante, parfois nous nous sentons pris au piège et sans réelle prise. Mais ça, c’est avant de connaître les possibilités et d’offrir une chance à son avenir. Ici, nous allons parler de l’importance de prendre les rênes de votre existence en main, de ne plus supporter, mais de provoquer son destin.
Provoquer son destin : mais encore ?
Quand on évoque l’expression « provoquer son destin », cela fait écho à la capacité de ne plus endurer les événements, mais à les diriger à notre avantage. Le passage à l’action apporte l’opportunité de prendre le pouvoir sur sa vie, avec une attitude proactive et non plus passive voire réactive.
Saisir son avenir signifie affirmer sa présence, écrire son histoire selon ses propres termes et transformer ses songes en réalité. C’est exactement ce que vous pouvez retrouvez dans mon livre « Jeanine, tu peux le faire« .
Provoquer son destin, c’est avant tout un état d’esprit, une vision. Ainsi, il est nécessaire d’accepter que nos actions et nos décisions ont un effet direct et concret sur les étapes de notre aventure sur Terre. C’est croire en sa propre capacité à influer sur son futur proche ou lointain, à créer des opportunités et à diriger son histoire selon ses propres désirs et projections.
Pourquoi est-ce important de provoquer son destin et non le subir ?
Si nous choisissons de simplement endurer notre aventure sur Terre, nous risquons de nous laisser entraîner par les événements, sans jamais atteindre nos véritables désirs. En revanche, si nous décidons activement de ce qui nous attend, et nous agissons en conséquence, notre existence nous ressemble, nous convient, nous correspond.
Nous faisons en sorte que les choses arrivent. L’acte de prendre le contrôle, de provoquer son destin, donne un sens à la vie, à son existence, à son épopée. Il renforce notre estime de soi et notre confiance en notre capacité à créer notre propre réalité.
Souvent, j’entends « je n’aime pas mon travail, que faire? », réfléchir, se bouger, imaginer, visualiser !
Mais comment provoquer son destin ? Que faire ?
Alors, comment provoquer son destin ? Il existe plusieurs idées en vue de prendre le contrôle sur sa vie. Chacune d’entre elles a pour but de vous aider à définir vos buts, à établir un plan d’action afin de les atteindre et d’acquérir les outils et les aptitudes nécessaires pour surmonter les obstacles qui se dressent sur votre route. Car, oui, il y en aura obligatoirement.
Les objectifs : la base
Mon premier conseil, et je le dis souvent, est de définir clairement vos objectifs. Que souhaitez-vous accomplir ? Quelle sorte de vie voulez-vous vivre ? Votre boussole est là ! Il faut que les choses soient claires, limpides, honnêtes.
Un plan : l’étape 2
Définir des objectifs est une chose, cependant mettre en place un plan d’action en est une autre. Vous devez élaborer un plan concret, qui définisse les actions à entreprendre, les ressources nécessaires, et les échéances à respecter. On ne part pas à l’aventure sans un minimum de préparation ! On le voit avec les grands aventuriers.
Pour cela, commencez par dresser la liste des actions à entreprendre en vue d’atteindre chaque objectif. Par exemple, si vous souhaitez changer de métier, il faudra peut-être reprendre des études, rechercher des offres d’emploi dans le nouveau secteur, passer des entretiens, etc. On ne laisse rien au hasard !
Se doter des outils et compétences nécessaires
Pour provoquer son destin demande quelques outils et aptitudes. Je m’explique ici. En fonction de vos souhaits, il est intéressant de balayer tout ce dont vous avez besoin.
N’hésitez pas à reprendre des études, à suivre des formations, à lire des livres, à participer à des ateliers et j’en passe. Tout ce qui peut vous soutenir et vous servir dans votre projet.
Le développement personnel, trop souvent négligé
La route vers le futur est longue, épuisante et rayonnante à la fois. On se retrouve avec des peurs comme la peur de l’échec, ou bien des doutes sur ses capacités avec le fameux syndrome de l’imposteur, Ainsi, le développement personnel se révèle bien souvent un soutien. Podcasts, livres, interviews, films, documentaires, faites-en sorte de trouver le support qui vous correspond et avancez !
On ne lâche rien même si c’est dur !
Aucun plan d’action n’est parfait, et il est fort probable que vous rencontriez des imprévus ou des difficultés en cours de route. Il est important de persévérer, mais aussi de savoir ajuster votre plan au fur et à mesure pour le rendre plus efficace.
Provoquer son destin et faire de ses échecs une force
Une erreur et un échec, ne sont jamais définitifs, mais constituent au contraire des occasions d’apprendre et de progresser. Ne vous découragez pas si vous ne parvenez pas immédiatement à atteindre vos buts, mais réfléchissez plutôt à ce que vous pouvez faire autrement afin d’améliorer vos réussites.
Conclusion : ce n’est pas simple de provoquer son destin mais tout devient possible !
Provoquer son destin est un véritable challenge, cela demande du courage, de la détermination, et de la stratégie. Mais avec des objectifs clairs, un plan d’action efficace, les bonnes ressources et de la détermination, vous reprenez réellement le contrôle de votre vie et réaliser vos souhaits. Il n’est jamais trop tard !
Qu'en pensez-vous ?