Créer un blog est hyper tendance. Vous avez envie de partager votre passion, d’exprimer vos pensées, de promouvoir votre entreprise ou simplement écrire votre quotidien? Un blog est la bonne idée, la bonne option. C’est d’ailleurs le sujet principal de mon premier livre « La Puissance d’un blog, vivez vos rêves« . Quelles sont les étapes essentielles pour créer votre blog gratuit?
Choisir le bon domaine et hébergement pour votre blog
On démarre avec une étape capitale, qui impressionne toujours : le choix d’un domaine et d’un hébergeur web. Votre domaine est l’adresse web unique que les visiteurs utiliseront afin d’accéder à votre blog. Facile à retenir, pertinent et représentatif, tels sont les mots d’ordre.
Quant à l’hébergement, il s’agit du service qui stocke votre blog gratuit sur le web. Il existe une multitude d’options, parmi lesquelles Blogger ou WordPress. Votre choix dépendra de votre budget, de l’ampleur de votre projet et de vos compétences techniques. Un blog personnel peut être hébergé gratuitement ou à petit prix sur des plateformes comme la version gratuite de WordPress ou OVH. En revanche, les grands projets demandent un hébergement plus conséquent avec de la flexibilité afin de personnaliser et davantage de possibilités.
Pour ma part, j’ai opté pour WordPress, la meilleure plateforme à mon sens, pour sa prise en mains et sa multitudes de possibilités. Elle est idéale pour commencer, utiliser les réglages ou les fonctionnalités et trouver ses marques. La publication d’un article, d’une image ou d’une page s’avère accessible, on utilise facilement des templates ou des plugin sans dépenser trop d’argent. Vous avez votre propre site et vous êtes presque prêt à vous lancer dans le grand bain du blogging. Évidemment, comme chaque CMS, elle regorge d’avantages et d’inconvénients. Il nous reste quelques détails et connaissances à vous partager.
Créer un blog : le choix de la plateforme
La plateforme de blog est le système de gestion de contenu que l’on nomme plus communément le CMS. Ce lieu vous de créer, d’organiser et de publier les articles et autres contenus.
WordPress reste le CMS le plus populaire, alimentant plus de 30% du web. Asse fou, non? Il faut dire qu’il a tout pour séduire de sa malléabilité en passant par son ergonomie et des milliers de thèmes et plugins en vue d’une personnalisation aux petits oignons. Les formules diffèrent et vous permettent d’accéder à vos souhaits les plus fous!
Le contenu : la base d’un blog!
Vos articles de blog doivent être uniques, de qualité et dynamiques. Chaque contenu répond à une problématique précise en rapport avec votre ligne éditoriale. Afin d’être lu et vu, chaque contenu se doit d’être optimisé grâce au référencement naturel alias le SEO. Mots clés ciblés, titres, méta descriptions et j’en passe sont la suite logique d’un bon article intéressant et d’une rédaction aboutie. Si vous délaissez ce point, malgré de superbes articles, vous ramerez! La concurrence gonfle de jour en jour, ne la laissez pas vous grignoter!
D’ailleurs, je vous invite à regarder les niches existantes et de faire un choix. Il existe de nombreux guides en ligne pour vous aider à gagner du temps, vous partager des exemples gratuitement. Apprenez à toujours vérifier vos sources, quel que soit le créateur ou la personne derrière le conseil. En tant que débutant, internet regorge d’idées, de services et de réponses à vos questions. Fouillez!
Voyage, mode, beauté, blogging, les possibilités de niche pullulent. J’en parle plus longuement dans mon livre en tant que blogueur professionnel.
Pour exemple, rendez-vous sur Multipassion, le blog montant qui mêle plusieurs sujets avec un contenu au top.
Créer un blog : le référencement naturel, un indispensable
L’optimisation pour les moteurs de recherche et de notre ami Google demande d’avoir les bonnes pratiques dans l’optique de bien se classer au sein les résultats de recherche. A ce titre, je vous invite à suivre une formation ou à vous documenter. Même si cela vient au fur et à mesure, avec des acquis solides, vous irez plus vite et ce sera beaucoup plus efficace. Attention, certains abusent des tarifs et proposent des apprentissages de piètre qualité. Soyez vigilant si vous souhaitez sauter le pas. Je vous conseille de démarrer votre prise en mains par la lecture de livres très connus, vous aurez déjà des notions précises et plein d’astuces à mettre en place. En effet, rien de mieux et de plus valorisant que l’action. Donc vous savez ce qu’il vous reste à faire : vous documentez et créer un blog à l’aide de vos lectures.
« La puissance d’un blog, vivez vos rêves », le livre pour créer un blog
Dans mon premier livre, je vous partage mon parcours, mes expériences ainsi que mes tips. Créer un blog nécessite quelques réglages, une vision claire et bien d’autres éléments importants comme les 10 pièges à éviter, fidéliser, optimiser et mes astuces pour vivre de son blog sans prise de tête. C’est pourquoi j’ai souhaité mettre mes savoirs et mon expérience du blogging à votre disposition. SEO, lecteur idéal, visualisation sont 3 sujets évoqués parmi une longue liste.
Créer un blog demande du temps et de l’investissement. Très souvent perçu comme « simple », il n’en est rien. Avoir un domaine, un hébergement, trouver la bonne plateforme et travailler son SEO sont des pistes à exploiter impérativement si vous souhaitez réussir sur le web. De plus, un blog se chouchoute sur le long terme et doit être alimenté régulièrement. Enfin, la promotion sur les réseaux compte, on garde bien ça en tête. Garder le bon mindset reste capital!
Qu'en pensez-vous ?